mercredi 19 mai 2010

Une actualité littéraire axée sur la création romanesque

Avec quatre œuvres romanesques dont trois romans français : «L’Ermite du Mont Liban» d’Odile Bordaz, «Le Dernier Homme» de Jean Michel Hoerner, «La Bastide sur Mer» de Michel Arnaudiès et un imposant roman traduit du castillan. : «L’Ingénieux Hidalgo et poète Federico Garcia Lorca monte aux enfers» de Carlos Rojas, Blazac Editeur affiche un printemps littéraire 2010 axé sur la création romanesque

Odile Bordaz historienne, docteur en histoire de l’art et auteur de plusieurs ouvrages (dont un monumental travail sur D’Artagnan), romancière et conservateur du patrimoine, successivement en charge des musées du Gers, de l’action culturelle à la Caisse nationale des monuments historiques et des sites, de la Basilique royale de Saint-Denis et du Château de Vincennes pour le Centre des monuments nationaux, fut invitée par l’Ambassade de France en avant première au Salon du livre de Beyrouth 2009 pour présenter «L’Ermite du Mont-Liban,» le premier volume de deux romans consacrée au Liban publiés chez Balzac Editeur poursuit sa tournée de promotion tout en préparant le dernier tome de sa trilogie consacrée à D’Artagnan : «D’Artagnan de A à Z» que Balzac publiera en 2011.
Elle sera l’invitée de Stéphane Berg en juillet dans le cadre de son émission télé : SERCRETS D’HISTOIRE.

Jean Michel Hoerner professeur de géopolitique, ancien président de l’université de Perpignan, est l’auteur de nombreux essais : « Les classes moyennes dans la barbarie », « La science du tourisme » « Ainsi parlait Nietzsche », tous publiés chez Balzac Editeur. Il vient de publier en début d’année «Pour une nouvelle recherche en tourisme», un essai sur la science du tourisme, toujours chez Balzac.
Jean-Michel Hoerner sera l’invité de l’émission POST FRONTIERE sur France Culture le 7 juin prochain.
Jean Michel Horner qui vient également de publier un roman de politique fiction : «Le Dernier Homme» toujours chez Balzac sera l’invité de la Médiathèque de Céret ce 27 mai à 18 heures.

Michel Arnaudiès, artiste complet a su conjuguer depuis 1970 sa passion pour la peinture avec de très nombreuses expositions, des livres d’artistes qu’il a illustré et sa passion pour l’écriture. Cela a donné de très nombreuses expositions qui jalonnent la vie picturale catalane, plusieurs ouvrages de poésie et aujourd’hui un roman chez Balzac : «La Bastide sur Mer», une histoire imprévisible sur les thèmes d’actualité du sacrifice, du bouc émissaire, de la culpabilité individuelle et collective.
On peut le retrouver durant trois semaines sur les ondes de France Bleu Roussillon, mais aussi le samedi 29 mai à la Médiathèque de Perpignan, pour un Petit déjeuner littéraire, à partir de 10 heures, le 3 juin à la bibliothèque d’Arles-sur-tech, le Vendredi 4 juin à la Médiathèque de Thuir et à la Médiathèque de Canet en Roussillon le 7 juin.

Carlos Rojas qui devrait venir en France en Juillet est né à Barcelone en 1928. Docteur en philosophie et en lettres, il fut professeur de littérature espagnole à l’Université d’Emory (Atlanta / Etats Unis). Il obtient en Espagne en 1968, le prix National de Littérature avec Auto de fe, le prix Planeta avec Azaña en 1973, le prix Ateneo de Sevilla avec Memorias inéditas de José Antonio Primo de Rivera en 1977, et le prix Espejo de España avec El mundo mítico y mágico de Picasso en 1984. Il et également l’auteur de nombreux romans et essais sur la littérature, l’histoire et l’art. Parmi ses œuvres il faut signaler: El jardín de las Hespérides, Yo, Goya, Proceso a Godoy, Alfonso de Borbón habla con el demonio et ¡Muera la inteligencia! ¡Viva la muerte!. «L’Ingénieux hidalgo et poète Federico Garcia Lorca monte aux enfers» que vient de traduire Balzac Editeur a obtenu en Espagne le prix Nadal en 1979.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire