lundi 24 janvier 2011

Pour une gestion de la touristicité des territoires

Quatrième titre de la collection HOMO TOURISTICUS que dirige Anne-Marie Mamontoff de l'Universté de Perpignan :  Pour une gestion de la touristicté des territoires est dû à  Laurent Botti, maître de conférences en gestion à l’Université de Perpignan Via Domitia.
Laurent Botti s’intéresse à la compétitivité des destinations touristiques et plus largement à la performance de l’économie touristique. Ses recherches sont exposées régulièrement aux étudiants de l’UPVD et de ses partenaires internationaux et font l’objet de publications dans des revues d’audience internationale telles que Tourism Management.


Pour une gestion de la touristicité des territoires s’articule autour d’une approche systémique permettant de considérer la destination comme une entreprise virtuelle et d’en identifier deux déterminants. Le modèle de la touristicité, central dans les recherches de Laurent Botti, spécifie en effet que, si l’un des facteurs se trouve dans les attractions du territoire, un autre fait appel à toutes ses parties prenantes. C’est ce cadre conceptuel qui oriente le livre, ce dernier visant à préciser comment utiliser de manière performante les dimensions attractive et collective de la touristicité des territoires.

Si dans cet ouvrage, Laurent Botti traite de gestion, il ne peut se permettre de ne pas emprunter aux autres sciences à l’origine de la fabrique de la connaissance en tourisme. Par conséquent, ses développements sont transdisciplinaires ; même si c’est bien de management du tourisme dont il parle. Si le secteur a connu ces dernières années de multiples évolutions de la demande, l’offre tente d’y répondre en déterminant les stratégies et les choix opérationnels adaptés au contexte technologique, économique et géopolitique de notre époque. C’est donc bien des connaissances et des compétences liées à la gestion dont ont besoin les décideurs du tourisme, ceux et celles qui sont responsables de la touristicité d’un territoire donné.

Pour une gestion de la touristicité des territoires suit cette ligne. L’auteur y analyse d’une part les principaux concepts liés au phénomène touristique et présente, d’autre part, des démarches constituantes du management du tourisme dans le sens où elles guident les décisions que prendront, dans le futur, les professionnels confrontés à la gestion d’offres touristiques territoriales.
ISBN 978-2-913907-78-6 - Prix : 20 €



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire